Un dernier bisou et la porte se referme


À la fin des réunions louveteaux-jeannettes, votre enfant vous dit souvent qu’il a « joué, chanté, choisi la graine »… Mais que se passe-t-il vraiment lors de ces temps avec sa peuplade ?


Une réunion est organisée en plusieurs temps :


L’accueil : les enfants arrivent et retrouvent leurs copains. Ce temps permet aux parents de discuter avec leurs chefs-cheftaines –ce sera aussi possible à la fin de la réunion.


L’humeur du jour : les chefs et cheftaines proposent souvent aux enfants d’exprimer ce qu’ils ressentent, de mettre des mots sur leurs émotions, au début de la réunion. Ce tour permet à chacun de retrouver sa place au sein de la peuplade.


Le temps par sizaine (équipe) : en petits groupes, les enfants se retrouvent en conseil pour parler de la vie de la peuplade, donner leur avis et pour proposer des idées.


Le temps individuel : chaque enfant prend le temps de discuter seul à seul avec un chef ou une cheftaine.


Le temps collectif : les enfants participent aux activités proposées par les chefs et cheftaines (grands jeux, activités manuelles…).


Le temps d’ouverture : à la découverte du monde qui les entoure, les enfants vont à l’église pour assister à la messe, découvrent les coulisses de la « boulangerie aux pains magiques », trouvent le trésor des trolls en forêt ou chantent à la maison de retraite.


La fin de réunion : ce temps est consacré à l’évaluation du moment passé afin d’améliorer la vie future de la peuplade. Et, bien sûr, de se dire « au-revoir ».


  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF