La méthode scoute chez les louveteaux-jeannettes


La méthode scoute, créée en 1907 par Baden-Powell et révisée en 2017, est une pédagogie basée sur la responsabilisation des jeunes, sur la confiance envers eux, et sur le jeu. Voici les grands principes éducatifs développés à la peuplade.

La progression personnelle
Le scoutisme donne l’occasion à l’enfant d’apprendre à mieux se connaître et à progresser dans son attitude avec les autres. Il choisit son domaine de progression via les atouts, s’auto-évalue et obtient des insignes. Les veilleurs, qui sont les plus âgés, ont une responsabilité vis-à-vis de toute la peuplade.


La vie dans la nature
Sorties, week-ends, camps où l’on cuisine au feu de bois, toutes les activités visent à familiariser les enfants avec cet environnement et mieux le protéger.


La loi/la promesse
Chaque enfant participe à l’écriture du serment de peuplade (la charte) et le signe. Le louveteau, la jeannette prononce aussi sa promesse, moment où il s’affirme et réfléchit à ce qu’il vit et veut vivre, et promet de faire « De son mieux » (devise des louveteaux-jeannettes).


Le jeu des conseils et la vie en équipe
Les enfants évoluent en équipe : la sizaine. Ils peuvent prendre des décisions ensemble lors des conseils : le conseil de peuplade (adultes et enfants), le conseil de cabane (en sizaine) et le conseil des porte-parole (un adulte et un porte-parole par sizaine).


L’auto-éducation par l’action
L’enfant participe aux services les plus courants de la vie quotidienne : vaisselle, cuisine, bois… mais aussi au choix des projets.


Le jeu
L’enfant y participe pour rêver, se défouler, respecter les règles et découvrir des trésors ! Il est très important dans la vie de la peuplade.


L’engagement dans la communauté
Le scoutisme ne se pratique pas qu’au fond des bois, il est aussi au service de la communauté qui l’entoure. Les domaines d’application peuvent être variés mais on y trouve, par exemple, le fait que le scoutisme doit agir encore plus pour la Paix, l’environnement ou doit être prêt à des actions de solidarité.

  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF