Le groupe local : qui fait quoi ?


 

Un groupe Scouts et Guides de France, c’est d’abord des enfants et des chefs et cheftaines ! Chacun avec une couleur de chemise. Mais les chemises violettes, ce ne sont pas des chefs ou des cheftaines… Quelles sont leurs missions ?


Responsable de groupe
C’est l’animateur de l’équipe de groupe. Il est aussi le garant de la qualité des activités et de la proposition éducative des SGDF auprès des parents, de la communauté paroissiale et des institutionnels.


Responsable du développement
Il a pour mission de faire connaître et de faire grandir le groupe, d’en favoriser l’ouverture grâce à des animations ouvertes sur le quartier et de favoriser l’accueil de jeunes en situation de handicap.


Les accompagnateurs compagnons accompagnent les équipes des compagnons.


Secrétaires et trésoriers
Inscriptions, lien avec la CAF, déclaration administrative du camp, gestion des comptes, ce sont eux ! Ils sont indispensables pour le bon fonctionnement du groupe.


Aumôniers et animateurs de vie spirituelle
Ils proposent et accompagnent les temps de la vie spirituelle du groupe et participent parfois aux activités. Ce sont des personnes ressources auprès des maîtrises.


Chefs et cheftaines
Ils proposent des animations et des jeux pendant l’année et le camp aux jeunes du groupe. Ils s’appuient sur un projet pédagogique et les propositions des branches louveteaux-jeannettes, scouts-guides, pionniers-caravelles.


  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF