Quart d’heure nature de Noël


Quand on pense « quart d’heure nature » en plein hiver, on se dit que ce n’est pas la saison la plus propice pour observer la nature ! Et pourtant, pleins de découverte sont possibles ! Découvrir et s’émerveiller de la nature, ça ne passe pas uniquement par la vue, mais aussi par les autres sens ! Et si on s’amusait aussi avec le toucher, les odeurs ?

1. Découvrir les odeurs de Noël

Vous pouvez au choix proposer aux louveteaux et jeannettes de ramener un aliment (eh oui, les fruits, les épices, ça aussi ça fait partie de la nature !) qui leur rappelle Noël, ou amener vous-même tout un stock si vous avez des idées bien précises en tête ! On peut penser à :
- Des épices : cannelle, clous de girofles, badiane (anis vert), gingembre, muscade, cardamome…
- Des fruits : oranges, clémentines, pommes, châtaignes
- Du chocolat - Des branches de sapin (si elles sentent, c’est encore mieux !)

On peut alors imaginer plusieurs modes de découverte : chaque louveteau ou jeannette peut expliquer pourquoi ce qui a été apporté lui fait penser à Noël, également un loto des odeurs, ou encore deviner en touchant/goûtant/sentant…
Selon ce qui est amené, cela permet aussi d’expliquer aux louveteaux jeannettes pourquoi ces fruits-là en se mangent en particulier à Noël, que tous les fruits et légumes ne poussent pas à la même période et dépendent du rythme des saisons !

2. Fabrication d’une « pomme d’ambre »

Matériel nécessaire : oranges ou clémentines, clous de girofles
(environ 1 pot pour 2 oranges, selon la quantité il faut bien sûr oranges
adapter)L’idée est de venir piquer les clous dans l’orange (sans enlever la peau !!).On peut le faire avec les pouces, ou s’aider de pics de type aiguille à tricoter.On  va commencer par le haut de l’orange. Plus l’orange sera piquée, plus le jus s’évaporera, et évitera ainsi à l’orange de pourrir.

Et voilà ! Une fois les oranges finies, les jeunes peuvent les rapporter chez eux, ou les laisser parfumer le local jusqu’à la prochaine réunion !
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF