Un tour du monde en restant en Bretagne


En début d'année, la peuplade de l'Iroise dans le Finistère (la plus à l'ouest de France !) a choisi de partir à la rencontre de plusieurs cultures partout dans le monde. Au programme de ce tour du monde, la Russie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, le Népal, les États-Unis, l’Afrique du Sud...

Après avoir choisi notre escapade, nous avons fait une réunion pour préparer notre voyage : fabrication des passeports avec photos pour coller un timbre de chaque pays rencontré, temps spirituel sur les grandes religions du monde et quart d'heure nature sur les animaux emblèmes des pays choisis. Que la grande expédition commence !

À chaque réunion ou lors des week-ends nous avons appris des mots en espagnol, anglais, népali, suédois, russe, … on a fait des jeux typiques, goûter des plats parfois étonnants, fait des quizzs et découvert de nouvelles cultures parfois très éloignées de nous. Que de plaisir !

Nous avons aussi décidé de correspondre avec une peuplade d'un autre pays, le Mexique ! Grâce à une scoute française en mission là-bas nous avons pu prendre contact avec un groupe de Mexico, la capitale du pays. Tous ensemble nous avons confectionné un colis avec des petits insignes en tissu, des bracelets, des caramels au beurre salé, des fanions de la Bretagne et nous avons envoyé tout cela. Nous attendons avec impatience le colis des louveteaux Mexicains, qui arriveront pour le camp d'été !

Camille, Eloïse, Lola et Louise, jeannettes du Groupe Nicolas Benoit – 1ère de l'Iroise.
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF