L’international sans sortir de son local en Auvergne Terres Du Milieu


Lors du week-end territorial d’octobre, Alexis et Jeanne, les AP Louveteaux-Jeannettes l’avaient annoncé aux chefs et cheftaines : cette année, c’est l’année de l’international. Un temps d’échange avait permis aux chefs et cheftaines de réfléchir ensemble à la question : « Qu’allons-nous faire vivre à nos jeunes cette année ? ». Trois mois après, nous vous proposons un tour du monde « made in Auvergne ».

Clotilde et Alexis, cheftaine et chef louveteaux-jeannettes à Issoire, étaient ravis : le week-end suivant, c’était la première réunion de l’année avec leurs jeunes. Leur imaginaire était donc tout trouvé ! En route pour les Etats-Unis : leur escapade s’est déroulée d’Issoire à Las Vegas, en passant par New York et Hollywood.

La peuplade de Clermont-Ferrand « Terres des Volcans » a choisi un autre circuit, avec encore plus de kilomètres : à chaque réunion, un continent différent. Tianjin en Chine, Ouagadougou au Burkina Faso, Atlanta aux USA, Camberra en Australie, et l’Antarctique pour finir. Les 4 coins du monde n’ont plus de secret pour eux !

Les louveteaux-jeannettes de Billom « Albanelli » ont également beaucoup voyagé : de la Norvège à Las Vegas, de l’Israël à l’Allemagne, et bientôt en Chine, les kilomètres commencent à se compter.

La peuplade de Chamalières 1 a choisi de démarrer très loin son tour du monde : C’est en Nouvelle-Zélande que les louveteaux-jeannettes ont pu commencer à remplir leur carnet de bord. Ils se sont ensuite rendus en Australie, au Japon et en Chine où ils ont pu s’essayer au dessin à l’encre noire. Dernièrement, leur étape au Népal leur a permis de découvrir le « Bagh chal », un jeu typiquement Népalais. Prochainement, cap sur l’Afrique !

Enfin, la maitrise de Chamalières 2 a choisi un autre parcours : cette année, les louveteaux-jeannettes découvriront les civilisations perdues à travers le monde. Leur première étape a été Atlantide, à 3000 kms de Chamalières selon Platon. Avec le Machu Picchu, la Cité Impériale, Rome et les pyramides d'Egypte, c’est un beau programme qui les attend cette année.

Pas de frais d’essence, pas d’empreinte carbone : l’international, c’est possible même chez les Louveteaux-Jeannettes !

Jeanne, AP Louveteaux-Jeannettes du territoire Auvergne Terres du Milieu.
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF