« Les garçons, c’est que des nuls ? »


"Ma copine Marion dit que les garçons, c’est que des nuls ! C’est vrai ?" Noémie, 9 ans
« Les garçons, ils sont bêtes, ils aiment la bagarre » ; « Les filles, ça pleure pour rien et ça fait des histoires » : tu as déjà entendu ça...
C’est vrai que ça n’est pas toujours facile de s’entendre entre garçons et filles : on ne s’intéresse pas toujours aux mêmes choses, on ne se comprend pas tout de suite... Bref, ça demande parfois des efforts !

On pourrait penser qu’on est exactement contraire, opposé. Sauf que ce n’est pas tout à fait vrai... En fait, on n’est pas opposé, mais complémentaire : on est différent, c’est vrai, mais ce sont ces différences qui font que c’est intéressant d’apprendre à vivre ensemble ! Par exemple, même si elles sont parfois un peu chipies, les filles font souvent des activités manuelles plus soignées et peuvent décorer un camp en un tour de main.

Si les garçons sont parfois un peu turbulents, il faut bien admettre qu’ils n’ont pas leur pareil pour une course de relais ou lire la carte pendant le jeu de piste !

Ce qui est important, c’est d’avoir des temps où on va se retrouver entre filles et entre garçons pour faire des activités qui ne plaisent qu’à nous, et des temps où on se retrouve tous ensemble ! Un peu des deux, et tout le monde est heureux !
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF