« Jeoffray, il arrête pas d’insulter tout le monde ! « 


« J’en ai marre de Jeoffray, il arrête pas d’insulter tout le monde ! » Emma, 10 ans
Se faire insulter, ça ne fait jamais plaisir... Pourquoi Jeoffray dit-il des gros mots ? Peut-être parce que ça le soulage quand il est en colère, ou parce qu’il sait que c’est interdit par les adultes.

Pourquoi dit-on que c’est mal ? D’abord parce qu’être correct, c’est montrer aux autres qu’ils sont importants à nos yeux et donc avoir plus de chance d’être entendu. Cela s’appelle le respect.

Ensuite parce que certains gros mots peuvent faire très mal. Quand on insulte un copain, c’est qu’on a un problème avec lui. On veut lui montrer qu’on est le plus fort. En fait, on montre surtout qu’on n’arrive pas à régler le conflit avec des vrais mots et en réalité on prouve qu’on est faible...

Alors, Jeoffray, sache que les gros mots sont des armes dangereuses qui ne règlent jamais rien ! Quand tu sens l’envie d’en lâcher un, tourne sept fois ta langue dans ta bouche et essaie de trouver les bons mots pour dire ce qui ne va pas !
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF