« Laissons-nous éclairer par la rencontre »


Chaque année, des dizaines de peuplades (8-11 ans), de tribus (11-14 ans), de caravanes (14-17 ans)  ou encore des équipes  compagnons (17-20 ans) distillent la lumière de Bethléem, message de paix pour toute la terre. Par ce geste simple, signe de solidarité, les Louveteaux-Jeannettes (8-11 ans) de Caudéran (Bordeaux) ont trouvé une belle occasion d’aller à la rencontre de l’autre.

C’est une maison de retraite que la peuplade de Caudéran a choisie pour distribuer la Lumière de Bethléem. Une après-midi auprès des résidents de la maison de repos, et de multiples animations au programme :
• distribution de cartes de Noel et de bougeoirs décoratifs créés pour l’occasion ;
• spectacle chorégraphié et chanté (promesse louveteaux et "Au cœur de la planète"), au grand ravissement des personnes âgées !
• animation avec un "Chabadabada", soit une « battle » de chants entre 2 groupes mixtes mélangeant enfants et personnes âgées.

« L’après-midi s'est conclue autour d'un goûter très sympa ... », s’exclame Clothilde, cheftaine de cette peuplade. « L’occasion de donner un sourire et de passer un bon moment ». Car tel est le credo de cet évènement : spirituel et convivial !

Clothilde en profite pour partager son ressenti : « un bon moment transgénérationnel ! Un grand bonheur de voir ces personnes âgées ou malades, souriantes et heureuses de partager un moment avec des enfants ».

Dans un monde où les personnes âgées ne sont pas forcément prises en considération, ce genre de rencontre prend tout son sens. Et de rappeler que s’engager à rendre le monde « un peu meilleur que nous l’avons trouvé », c’est ce qui fait avancer les scouts du monde entier !

Maxime Robert,
Correspondant reporter web SGCom' 
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF