La peuplade de Pékin rencontre les enfants de Béthel


Les Scouts et Guides de France sont présents sur de nombreux continents, et en particulier en Chine où le groupe Mattéo Ricci, ouvert en 2006, compte plus de 60 jeunes.

L’année dernière, au camp de Pâques, les louveteaux et les louvettes sont partis à la rencontre d'autres enfants à l'orphelinat de Béthel. Cet orphelinat a été fondé il y a quelques années pour accueillir et accompagner des enfants aveugles et mal voyants que leurs parents abandonnent en raison de leur handicap.

La langue est l'obstacle majeur entre les trente-cinq français et les dix enfants de leur âge qui campent ensemble. Et pourtant ils s'entendent d'emblée et sont partants pour toutes les aventures. Il y a des tas de choses formidables à découvrir à Béthel : la campagne chinoise, des cultures variées, des chèvres, des moutons, des chevaux, des cochons et même un mur d'escalade.

Chacune des six sizaines intègre un ou plusieurs enfants de Béthel. Sous l'œil vigilant des chefs, les activités habituelles d'un camp se mettent en place : montage des tentes, installations, feux, repas et vaisselle. Au cours des veillées, les chants s’échangent en chinois, en anglais et en français.

Pour les olympiades, la maîtrise a décidé de mettre tout le monde à égalité en bandant les yeux des louveteaux pour la plupart des activités. Alors, les handicapés ne sont plus ceux qu'on croyait ! Les jeunes de Béthel se montrent plus habiles au foot que nos loups déroutés... Nos loups découvrent qu'il y plus de joie à gagner en équipe en aidant les plus faibles qu'à être performant tout seul.

Au fur et à mesure que le camp avance, les inévitables joies et difficultés font découvrir à tous qu'il y a un handicap plus sérieux que d'être aveugle : c'est le handicap du cœur, qui nous empêche de voir l'autre comme un frère ou une sœur. Les garçons et les filles découvrent le bonheur de se mettre au service de l'autre, de l'accompagner dans la vie de tous les jours, de recevoir de lui ce qui embellit la vie, son sourire et sa joie de vivre.
Le dernier jour, toute cette gaieté culmine dans l'engagement des promesses. Forts de cette semaine d'amitié à Béthel, les enfants s’engagent à faire de leur mieux, pour toute leur vie, et à mettre tous les trésors découverts dans leur cœur au service des autres, dès le retour à la maison.

La maîtrise de la Meute Mattéo Ricci de Pékin.
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF