De retour de Vienne avec la Lumière de Bethléem


Ils sont partis à trente, 12 louveteaux et jeannettes (filles et garçons âgés de 10 ans) accompagnés de chefs et cheftaines, de membres des équipes territoriales et nationales des Scouts et Guides de France. Leur mission ? Rapporter en France la Lumière de Bethléem, flamme allumée en Jordanie traditionnellement depuis 1985 à la veille de Noël et transmise par les mouvements de scoutisme européens à l’ensemble de la population.
Voici leur récit.

Jeudi 8 décembre 2011, au soir : départ pour Vienne
Dans le train pour Vienne ils ont fait connaissance, ils ont commencé un chemin, une démarche spirituelle autour de la paix, du partage et de la rencontre qui les a mené, étape par étape, jusqu’à la Lumière.

Vendredi 9 décembre : visite de Vienne
A l’arrivée, accueillis par les Scouts et Guides de France du groupe de Vienne en Autriche, ils ont découvert la ville, et fait l’expérience de la rencontre.

Samedi 10 décembre : remise de la Lumière de Bethléem

A 14h, le groupe s’est rendu en l’Eglise Zur Heiligen Familie où se sont retrouvés des Scouts et Guides de toute l’Europe. Adultes et enfants sont venus chercher la Lumière de Bethléem, symbole de paix et d’espérance.
A l’issu de cette célébration multilingue, un train les attendait et, munis de la Lumière, ils ont repris la route pour devenir à leurs tour messagers de la paix.

Nuit de samedi à dimanche
Dans le train, chacun à tour de rôle a veillé à ce que la lumière, si fragile, ne s’éteigne pas.
Cette lumière a pu réconforter certains de nos compagnons de voyage, notamment une personne se rendant à un enterrement, à qui elle a été remise.

Dimanche 11 décembre : arrivée de la lumière en France
Les membres alsaciens de la délégation sont descendus à Saarbrücken et ont transmis la lumière en Alsace.
A Metz, c’est une délégation de Lorraine qui est venue chercher la lumière sur le quai de la gare.

C’est le dimanche matin, à l’occasion d’une célébration œcuménique à St Merri que des groupes d’enfants, dont de nombreux louveteaux et jeannettes (8/11 ans), et d’adultes venus de toute la France, ont pu à leur tour récupérer la Lumière.
Les enfants et les adultes de la délégation, émus, ont témoigné de leur expérience autour de ce voyage qui a allumé la paix dans leurs cœurs.

C’est un voyage qui restera gravé dans les mémoires de ces 12 enfants, et plus largement de chacun des membres de la délégation, qui ont senti la responsabilité de transmettre la paix autour d’eux.

Issus de groupes de toute la France, du Var au Morbihan, du Nord à l’Aquitaine, de la Champagne à la Bourgogne (etc.), ils sont repartis, munis de cette lumière, pour l’apporter à leur tour dans leurs groupes et la transmettre au plus grand nombre.

À présent, la flamme continue son voyage, elle se répand, et transmet son message de paix. Et grâce à Interlucia qui permet à chacun d’envoyer un peu de cette paix aux personnes de son choix, grâce à toutes les actions organisées autour de cette lumière, nous sommes tous un peu messagers de la Paix.
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF