03 – Progression collective


Au cours de ses escapades, grâce aux différentes activités vécues, la peuplade va acquérir des compétences dans chacune des six relations de développement. Chaque relation correspondant à un sylphe. La maîtrise veillera donc à bâtir son projet d’activités afin que tous les louveteaux-jeannettes grandissent avec l’aide des 6 sylphes.


Pour faire grandir collectivement la peuplade, tu trouveras 5 fiches et 7 activités  :




  • La progression collective qui t'explique comment faire grandir la peuplade dans les 6 relations de développement

  • Le passage du Grand Arbre. Au coeur de la forêt trône un arbre majestueux et imposant : le Grand Arbre. Au milieu de son tronc, caché entre ses racines, se trouve une porte étrange, une porte magique que les enfants empruntent pour plonger dans le monde imaginaire : le passage.

  • La fête du Grand Arbre. Entre les racines du Grand Arbre, un livre est déposé, il se fait mémoire des histoires de la peuplade. Si bien que lorsque la peuplade termine une escapade, elle revient vers lui pour lui raconter ses aventures ! Alors le Grand Arbre écoute les louveteaux-jeannettes et organise une fête en leur honneur !

  • Vivre des temps de respiration.  Lors des rencontres, les louveteaux-jeannettes vivent leur journée à 100 à l’heure entre les jeux, la vie quotidienne, les temps libres où ils jouent dans leurs cabanes. Pour profiter pleinement de leur journée, il est important que les enfants, mais aussi les chefs et cheftaines prennent une pause en vivant un temps de respiration.

  • Un dossier avec Les temps de vivre ensemble et 7 activités clés en main. L’enfant qui était naturellement centré sur lui-même pendant sa petite enfance, apprend à se mettre à la place de l’autre. À l’âge louveteaux-jeannettes, il commence à prendre conscience du monde qui l’entoure. C’est pourquoi il est capital de proposer des temps de vivre ensemble à la peuplade.


  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF