Apprendre à rendre service… parlons-en !


Le service, ça commence déjà par un petit coup de main à son prochain. Les enfants sont spontanément solidaires, apprenons-leur à rendre service par réflexe ! 

Voici un petit jeu pour découvrir les 1001 services à rendre autour de soi, et surtout pour en parler en unité !

Et toi tu ferais quoi si… ?
1) Après avoir distribué une feuille A5 vierge par enfant, demande-leur de dessiner sur chacune, en sizaine, une situation où quelqu’un a besoin d’un coup de main (école, maison, ronde ou meute, au sport, dans la rue, sur la plage…) et en-dessous, trois propositions de réaction (exemples : donner tout de suite de l’aide avec le sourire, finir par aider en râlant ou partir tout court…). Les verso des feuilles doivent être tous identiques (avec le logo Louveteaux-Jeannettes pourquoi pas !).

2) Une fois les cartons remplis, tu les rassembles tous au milieu, face cachée. Chaque sizaine tire alors au sort autant de feuilles qu’elle compte de membres. En silence, chacun note sa réponse à la situation que représente le carton tiré. Ensuite, tu fais tirer au sort le nom d’un enfant de l’unité : celui-ci doit alors lire sa situation et donner sa réponse, en racontant pourquoi il a fait ce choix. Bien entendu, les autres peuvent réagir, poser des questions, être d’accord ou pas… Il n’y a pas de bonne réponse ! Une fois la discussion développée, on tire un autre nom au sort et on continue…

Astuce : s’il y a trop d’enfants pour faire parler chacun, demande à chaque sizaine de choisir deux situations et de se mettre d’accord sur leurs réponses.

Je t’aiderai bien mais…
3) Une fois les réponses présentées, on note tous ensemble sur un grand tableau à deux colonnes tout ce que l’on ressent quand on rend service et quand on nous rend service à nous, et à côté tout ce qui nous pousse à ne pas rendre service, par exemple : l’envie de faire plaisir, la fatigue soulagée, le sentiment de se sentir utile, le sourire mais aussi la paresse, la peur de perdre du temps, la timidité, etc.

Une fois le tableau rempli et toutes les idées notées, chacun peut s’exprimer sur les raisons citées qui le poussent le plus à aider ou à ne pas aider. En conclusion, on peut regarder quelle colonne est la plus pleine : quand on rend service, les deux partis sont gagnants !

Isabelle Cauchois
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF