18 – Fabriquer le Grand Arbre de la peuplade


Quelques chutes de carton, des ciseaux, de la colle, de la peinture et de la créativité, voilà les ingrédients nécessaires pour fabriquer avec les moyens du bord un Grand Arbre pratique, adapté à l’imaginaire et réutilisable ! De quoi se lancer dans de belles escapades.

Un Grand Arbre pour le local
Sans matériel particulier


Sur une feuille, dessiner ou faire dessiner l’arbre imaginé lors de la lecture du conte…
Quadriller ensuite le dessin et reproduire des quadrillages plus grands et à l’échelle, sur un mur ou une grande affiche de papier…
Reporter trait par trait le dessin du papier vers le mur, carré par carré.
Faire colorier ou peindre l’arbre par la peuplade.


Avec un rétro ou un vidéoprojecteur


Dessiner l’arbre sur une fiche transparente.
Projeter cette image sur le mur.
Dessiner ou faire dessiner les contours et les mettre en couleur.


Un Grand Arbre pour le camp
Pour les camps, le Grand Arbre sera certainement sur place : on trouve toujours un arbre majestueux… mais si besoin est, avant de partir, il est possible de fabriquer un arbre transportable qui pourra se situer au centre du campement… ou au milieu des cabanes des enfants !
Sur un carton de 1m x 1m, dessiner l’arbre, qu’il faut ensuite peindre sur les 2 faces. Au milieu du tronc, faire une fente de 30 cm minimum.
Sur les chutes de carton, découper un triangle de la même longueur. Le placer dans la fente afin que l’arbre tienne debout seul.
Quelques trous au pied de l’arbre et des fils pour les racines, voici un arbre qui suivra l’escapade tout le long du camp !


Idée + : Personnaliser le Grand Arbre
Disposer des ficelles qui tombent du pied de l’arbre. Elles symboliseront les racines. Au bout des ficelles, des papiers pourront porter les noms des enfants, ou un résumé des escapades vécues…
À l’aide de Post-it, fabriquer des feuilles d’arbre ou des fleurs : détachables à souhait, ils sont repositionnables sur presque tous les supports ! Sur les supports en tissu, penser aux épingles à nourrice !
Peindre un support rigide avec de la peinture aimantée. Vous pourrez ainsi poser des aimants. Il est possible de découper des feuilles dans du papier et les coller sur les aimants. Ou utiliser de la pâte qui durçit ou de l’argile pour les graines, les fleurs ou les fruits de l’arbre.


Idée + : Pour un arbre transportable
Reprendre cette même technique en utilisant comme support un drap blanc, un grand carton, un grand contre-plaqué…


Idée + : Faire tenir un rôle au Grand Arbre dans l’imaginaire
Transformer votre Grand Arbre en messager de la peuplade. Pour cela, créer une boîte aux lettres dans son tronc et laisser des messages.
Bien sûr, chaque peuplade a son Grand Arbre, mais le notre, c’est forcément le Grand Arbre : les enfants ont tout de suite adopté ce bout de tissu qui leur donne régulièrement des nouvelles, les félicite de leurs nouvelles escapades, ou bien les convie à un nouveau conseil. Dès que les les louveteaux et jeannettes voient l’arbre tendu, ils veulent être le-la première à mettre la main dans le tronc pour voir si un message s’y cache ! (Elsa, 20 ans)
Avec un arbre en tissu, ouvrir une petite fente et coudre une poche, côté caché.
Avec un arbre en carton, même chose, mais la poche est en carton.
Avec un arbre mural, fabriquer ou utiliser une boîte aux lettres en 3D, recouverte de papier mâché et la fixer au mur.


Idée + : Le Grand Arbre des moussaillons
Le rôle du Grand Arbre dans la proposition pédagogique est également valable pour les moussaillons, il n’est pas à remplacer par un élément spécifique, mais peut être intégré à l’environnement marin. Les arbres plantés sur le littoral ou dans les mangroves sont caractérisés par leurs racines qui baignent dans l’eau en permanence. Pour symboliser cette eau, il est possible d’installer un morceau de bâche en plastique transparent dans lequel on aura préalablement découpé une série de fentes pour laisser le passage libre devant la porte. Cette bâche peut également être remplacée par une série de rubans bleus suspendus côte à côte au-dessus de l’ouverture.

  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF