Le radioscoutisme avec les louveteaux-jeannettes


C'est quoi le radioscoutisme ?
Dans ce terme un peu barbare, il y a radio et il y a scoutisme. C'est donc une activité scoute qui permet de découvrir le monde grâce à la radio communication.

Est-ce que l'on fait des émissions de radio ?
On appelle radiodiffusion la technique utilisée pour les émissions de radio (comme France-Inter, RTL, Monte-Carlo…). Ce que le radioscoutisme propose c'est de te permettre de communiquer (écouter et parler) avec une autre personne à distance, en utilisant la radio. Dans ce cas on parle de radiocommunication. Comme avec toutes les radios, d'autres peuvent également écouter ce que vous dites.


À quels jeux peut-on jouer ?


Trois exemples :


Tu peux découvrir le monde à travers le réseau des radioamateurs. Ce sont des gens comme toi et moi, qui sont passionnés par la radiocommunication. Il en existe dans tous les pays et ils s'envoient des cartes postales pour confirmer qu'ils se sont rencontrés en parlant à travers la radio. Tu pourras t'amuser à chercher d'où viennent ces cartes.


Avec un petit émetteur-récepteur radio, tu pourras communiquer avec tes amis pour les guider et les aider à trouver un message caché.


Tu sais lire le morse et bien tu pourras t'exercer à l'entendre et à "dire" ton prénom avec des sons brefs et des sons longs.


Est-ce que c'est compliqué le radioscoutisme ?
Tout ce qui est compliqué, c'est un radioamateur qui s'en occupe. Il apporte le matériel et explique comment on s'en sert. Toi, tu n'as plus qu'à suivre ses conseils, mais tu peux aussi l'aider à installer son matériel.


Pour débuter ton chef ou ta cheftaine peut contacter radioscoutisme@sgdf.fr


C'est quoi le Jamboree-sur-les-Ondes ?
C'est un jamboree, c'est-à-dire un rassemblement mondial, au cours duquel tous les scouts et les guides du monde entier et de tous les âges peuvent essayer de se parler en utilisant les radios des radioamateurs. C'est chaque année le 3e we du mois d'octobre.


Imagine ce que tu aimerais demander à un louveteau vietnamien ou une jeannette belge.


À quoi ça sert un radioamateur ?
Les radioamateurs aiment bien communiquer à travers le monde, mais ils aiment bien aussi bricoler et rendre service. Quand il y a un tremblement de terre par exemple, ce sont souvent eux les premiers à faire circuler des informations dans les lieux sinistrés.


Retrouve une explication ici : https://www.sgdf.fr/vos-ressources/doc-en-stock/category/136-radioscoutisme


 
  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF