15 – Animer un conseil de cabane


« Bon, allez faire votre conseil de cabane, on se retrouve dans 30 minutes ! » Résultat : dix minutes plus tard, la sizaine des Fennecs bulle joyeusement dans l’herbe, tandis que celle des Hyènes est à deux doigts de s’écharper… Quel chef ou cheftaine n’a jamais connu ça ? Pour vous aider, voici une petite recette qu’on se repasse entre chefs et cheftaines pas toqués…

1 - Prenez une peuplade bien dynamique, qui a envie de tout (surtout de jouer) sauf d’organiser une réunion formelle.
2 - Répartissez les enfants par sizaines. Répartissez-les dans un contenant confortable et calme, assez près pour les garder à l’oeil, mais assez loin pour qu’elles ne se perturbent pas les unes les autres.
3 - Versez-y un ordre du jour concis : une seule question bien claire sera parfaite, si possible écrite en gros sur un panneau visible de tous, ou recopiée sur un papier par sizaine.
4 - Laissez désigner les rôles de la sizaine pour ce conseil :
un président
un secrétaire
un porte-parole
un modérateur
Avant de commencer la recette, vous aurez prévu des cahiers de sizaine, ou des fiches de conseils, ainsi que des stylos (qui fonctionnent) dont vous garnirez alors les sizaines.
5 - Ajoutez à cette mixture un beau bâton de parole, ou tout autre objet symbolique qui permettra à chacun de s’exprimer.
6 - Laissez mijoter durant 15 minutes maximum: en moins de temps, le sujet sera à peine saisi, mais au-delà vous constaterez que le conseil aura tendance à se liquéfier !
7 - Si une sizaine vous semble trop fraîche ou au contraire trop dure pour cuire à point, n’hésitez pas à en agrémenter la sauce grâce à un chef ou à une cheftaine qui pourra montrer la marche à suivre ou adoucir les propos…
8 - Enfin, vous pouvez poser la cerise sur le gâteau : faire entrer les conseils dans l’imaginaire en faisant poser la question à l’ordre du jour par l’un des personnages. Saveur garantie !
9 - Ça y est, votre préparation est cuite à point ! Un conseil : consommez-en les fruits bien chauds, parce qu’une fois ventilés, les infos et attentes seront vite défraîchies…

Bon appétit !

  • Les Scouts et Guides de France

    Les Scouts et Guides de France sont un mouvement de jeunesse et d'éducation populaire catholique. L'association est ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.
  • SGDF